nOTRE hISTOIRE

Quand des femmes et des hommes passionnés dédient leurs vies à un terroir, un savoir-faire, un héritage

Boire un grand vin invite à voyager dans le temps, à l'instar de la lumière. Observez sa couleur, goûtez ses arômes, évaluez sa structure, et vous sentirez peut-être une main se poser sur votre épaule - celle de son créateur.

Audacieux

Peut-être la meilleure façon de qualifier les vignerons qui ont foulé les terres du lieu-dit Saint Thomas, à Cabestany, dans l’espoir que la génération suivante, par son travail et son savoir-faire, fasse vibrer ce terroir d’excellence et rende chaque millésime plus grand encore que le précédent.

Malice

Tout est né d’un malentendu, en Espagne, lorsque le grand-père paysan, à l’aube de ses vingt ans, fût grassement payé pour faire le service militaire à la place d’un riche notable espagnol. Oubliant rapidement l’accord (sans oublier de conserver l’argent), il décida de prendre le train, non pas pour rejoindre les rangs, mais bien en direction de Perpignan, afin d’y vivre une vie plus douce.

Transmission

Une fois installé en France, le grand-père fit fructifier ce « pactole » (comme il est coutume de dire dans la famille) et transmit à chacun de ses sept enfants un bien, une terre ou une grange. C’est ainsi que des décennies plus tard, Laurence héritera de ces quelques hectares de vignes, transmis dans la famille depuis sept générations.

Création

Avec Pierre-Jean, fils d’éleveurs ariégeois et passionné d’agriculture, ils décident en 2005 de s’installer à Argelès sur mer pour y créer leur domaine, qu’ils nommeront en hommage à cette terre et à leurs ancêtres : le Domaine Saint Thomas .

Développement

Le vignoble s’agrandit d’années en années, d’abord dans la plaine argilo-limoneuse riche et profonde d’Argelès et sur les anciennes terrasses alluvionnaires de Cabestany, puis en 2014 sur les célèbres terrasses de schistes de Collioure.

En 2012, ils se lancent dans la construction d’un nouveau chai de vinification, moderne et entièrement équipé, pour sublimer toujours plus les vins issus de nos multiples terroirs.

Diversification

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur près de 25 hectares. La vigne y côtoie abricotiers, cerisiers et oliviers, apportant une grande diversité d’insectes et d’oiseaux nécessaires à l’équilibre écologique des cultures.

Le Chai de vinification, construit en 2012, permet l’élaboration d’une vingtaine de cuvées aux personnalités affirmées, ainsi que la sécurité et le confort de travail.

Agriculture Biologique

Enfin, l’année 2020 marque un tournant décisif pour l’exploitation, avec la conversion à l’agriculture biologique du vignoble et l’arrivée de Bastien Savoldelli, nouveau responsable technique, Œnologue et huitième génération de vignerons au sein de la famille.

Renouveau

Le Domaine Saint Thomas, c’est avant tout une histoire de famille et de transmission, mais aussi d’audace et d’avant-garde. Toujours se remettre en question, se perfectionner, comme si chaque nouveau millésime était le premier.

Le Domaine Saint Thomas

Retrouvez nos valeurs, notre philosophie et notre engagement, et comment est structuré notre terroir...

Recevoir nos actualités, nos offres et nos événements

Retrouvez nos valeurs, notre philosophie et notre engagement, et comment est structuré notre terroir...

Product added to wishlist

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et fournir un contenu personnalisé. En utilisant InVision, vous acceptez notre politique en matière de cookies.